Il faut marcher un peu pour atteindre la Berlinische galerie, pas de bouche de métro à proximité, ses expositions se méritent. Aux abords du pavillon, des panneaux sur lesquels on peut lire des citations d'artistes balisent le chemin.
La galerie est composée en deux partie. Au deuxième étage, des oeuvres d'art moderne exclusivement berlinoises. On peut y voir notamment des créations du début du mouvement Dada.
William Pape
George Grosz
Rolf Schüler/ Ursulina Schüler-Witte
Au rez-de-chaussée, plusieurs expositions d'art contemporain.
Dans la première salle, 4 arbres sont suspendus par le tronc à un axe rotatif et les traces laissées par leurs feuilles et leurs sèves laissent des ronds au sol. L'installation est de Michael Sailstorfer. L'un des système était arrêté car l'arbre, en tournant, avait commencé à endommagé le mur de la galerie. J'aime particulièrement ces oeuvres "in progress", qui d'un lieu à l'autre n'auront pas la même histoires à raconter; qui sont vivantes et interviennent réellement dans leur environnement.
On entre ensuite dans le hall, par lequel on accède à différentes pièces sur les côtés. Dans la première à droite, plusieurs courts-métrages. N'appréciant pas suffisamment l'art vidéo, je me garderai de faire un commentaire. (Le contenu n'était pas mauvais mais je continu de penser que les musées ne sont pas des salles de cinéma).
Les pièces du fond contenait une exposition sur le collage: "Manifesto collage". On pouvait y voir les travaux très variés et d'un contenu qui ne manquait pas d'intérêt. Celui qui m'a marqué le plus est celui de Martha Rosler.
Dans les autres espaces, on trouvait différentes oeuvres concernant le génocide du Rwanda. Plus témoignages historiques et qu'objets d'esthétisme, certaines réalisations étaient assez prenantes et émouvantes. Je me suis même prise à m'asseoir devant un très beau tryptique vidéo mais voilà... c'était installé parmis d'autres oeuvres, il n'y avait qu'un banc sur lequel tout le monde se pressait, la durée de la vidéo n'était pas indiqué... Bon sang, à quand les musées dédié uniquement à la vidéo pour qu'on puisse les regarder dans de bonnes conditions?
Berlinische Galerie
Landesmuseum für moderne kunst, fotographie und architectur
Alte Jacobstrasse 124-128
10969 Berlin
Entrée payante
Les photographies sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon accord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire