Difficile, petit français que l'on est, de ne pas rire de ce nom. En fait, il s'agit tout simplement de l'ancienne gare au départ d'Hamburg (vous pouvez en voir des images ici) qui n'a plus d'utilité puisque juste à côté s'érige la nouvelle et grande Hauptbahnof (gare principale). Quand à Gegenwart, c'est le mot allemand pour art contemporain.
Le bâtiment est donc intéressant. La façade déjà belle est modernisée par des couleurs et des néons, néons que l'on retrouve tout au long de l'exposition, blancs pour éclairés les oeuvres, colorés pour les salles de circulation ou le café.
Le hall principal ou se garait auparavant les trains est majestueux. Malheureusement, ce jour là il n'y avait pas d'exposition en cours.
Joseph Beuys
Andy Warhol
Anselm Kiffer
De part et d'autres de l'acceuil, des petits escaliers accrochés au mur. Ils ressemblent tellement à un accès de service qu'on n'ose les emprunter. Et pourtant, ils permettent d'accéder à deux expositions supplémentaires.
L'une était plutôt politique, je m'y suis pas attardé.
L'autre était plutôt surprenante. Elle rassemblait les oeuvres de Morton Bartlett qui se composent de poupées et de photographies de celles-ci.
J'ai été plutôt mal à l'aise face à ce spectacle. Il s'agit quand même d'un homme qui prend des photos de "petites filles factices" aux poses presque évocatrices. L'ambiguité est elle voulue? Ceci aurait été exposé dans un musée de la poupée, la question ne ce serait pas posée, mais ici? J'ai donc fait une recherche sur l'artiste puisque je ne le connaissais pas, mais la plupart des articles ne parlent que de son abandon et de la découverte post-mortem de ses créations. Soit mon esprit d'enfant du vingt-et-unième siècle est tordu par le monde malade dans lequel il à grandit et cette oeuvre c'est seulement trompé de lieu d'exposition, soit ce monde n'est pas seulement malade mais aussi aveugle.
Marjetica Portc
Peter Cook
Dan Graham
Sur la droite du grand le hall, vous pouvez emprunter une passerelle couverte qui mène à un long hangar.
Le décor style station de métro Berlinois annonce la partie dédié à l'architecture. Dans cet espace toutes en longueurs défilent les pièces blanches une à une. Au milieu, vous y trouverez des livres en libre consultation et si vous cherchez bien deux escalier qui mène à deux autres petites salles.
Si vous avez encore un peu d'énergie après cette longue visite, vous pouvez contourner le bâtiment et aller faire le tour des constructions exposées sur le parking.
Pour conclure, beaucoup de choses à voir dans ce lieu culturel-en plus des salles d'expositions il y'a aussi un grand café et un étage qui sert en quelque sorte de laboratoire de l'art-mais comme beaucoup ailleurs je déplorerai le manque de signalisation. On ne saît pas où aller, où est la suite de l'expo, ce qui est autorisée ou ne l'est pas. Ainsi, je me suis retrouvé à déclancher une alarme en pressant la poignée d'une porte sur laquelle il y'avait une grosse flèche noire qui voulait presque dire "ouvrir"..
Hamburger Bahnhof
Museum für Gegenwart
Invalidenstrasse 50-51
10557 Berlin
Entrée payante
Les photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon accord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire